| Pour créer et conserver la puissance de la motivation, il faut dans l'esprit de la méthode : - ne jamais rien donner gratuitement dans la vie de tous les jours, - à chaque gamelle on répète les exercices, - au moment où on a la laisse à la main pour la promenade (il revient donc : rappel), - le chiot ou le chien n'ont pas de jouets ou d'objets à disposition, - ils doivent vivre dans un milieu pauvre en stimulations (lorsqu'ils sont au repos), - la mobilisation envers ce que le maitre offre en sera décuplé. - on ne joue jamais gratuitement, - à chaque fois que le jouet est présenté, offert ou jeté c'est pour obtenir la répétition d'exercices. Contrairement aux méthodes classiques, on ne fait pas de séances de travail, l'entrainement a lieu n'importe où et à chaque moment de la journée. Pas plus de 2 à 3 minutes, à chaque fois, lors de l'apprentissage. La motivation est si forte qu'on peut dès les premiers exercices avec un chiot, répéter dans des endoits à distraction ou qui pourraient occasionner un stress. PROGRESSION RECOMMANDEE : Chiot = créer une motivation, un besoin, Nourriture = 1/3 dans la gamelle, 2/3 dans l'apprentissage, Piste, assis, couché, debout, rapport etc... Phase systématique : 1 à 2 mois, Phase intermlttente : 15 jours, Phase aléatoire : toute sa vie. Si cela est possible, on passe de la motivation alimentaire à la motivation proie (jeu) rapidement. LE RENDRE "FOU" DE L'OBJET. VERS L'AGE DE 6 MOIS : Toutes les bases sont acquises avec rapidité et joie au travail, On commence à rechercher la précision, par approximations successives ou en utilisant du matériel (cloture). Dans certains cas exceptionnels, pour la haute compétition, on peut fixer au chien une petite cordelette avec un mousqueton, qui aide à maitriser en souplessse les orientations du corps. VERS 1 AN : Toujours dans la phase aléatoire, la récompense qui arrive par hasard, intervient de plus en plus rarement. On peut travailler en mélangeant les techniques utilisées jusque là : cloture, balle de jeu, friandise dans la bouche du maitre etc....... | |