La dernière newsletter du 4C... restons sur nos gardes, encore et toujours!

Publié le par ¤ AngeL ¤

"Les formateurs habilités à dispenser la formation aux maîtres de chiens dits "dangereux" :
un nouveau point de situation aujourd'hui permet de constater que sur 48 préfectures (soit la moitié des départements en France !), il y a en tout et pour tout ... 31 formateurs !

Même si ce nombre est réduit (et restera de toute façon très largement insuffisant même si ils sont 200 de plus dans un mois), les propriétaires doivent garder à l'esprit qu'ils doivent FAIRE JOUER LA CONCURRENCE !

Faire jouer la concurrence, ce n'est pas seulement regarder qui est moins cher ou plus cher que tel autre... C'est aussi (et surtout) se renseigner le plus possible sur l'état d'esprit de ces formateurs vis-à-vis des chiens dits "dangereux" et sur leur réel niveau de compétence...

Ainsi, un "formateur" de l'ouest de la France s'exprimait y a deux ou trois jours dans la presse.
Que disait cette personne ?

1 - je cite : "Il faut expliquer aux gens que ce type d'animal est un prédateur. Qui cherche à dominer avant tout"
Bonjour l'état d'esprit de ce "connaisseur" du chien...

2 - je cite toujours ce "formateur" : "toutes les personnes majeures amenées à s'occuper de ces chiens sont censées être formées : le conjoint, mais aussi le voisin si vous lui confiez votre animal "

C'est bien évidemment totalement faux juridiquement : ainsi l'article L.211-14-V du Code Rural prévoit que : « le I de l’article L.211-13-1 [n’est pas applicable] aux personnes qui détiennent un chien mentionné à l’article L.211-12 à titre temporaire et à la demande de son propriétaire ou de son détenteur » .
Ainsi, à titre d’exemple, si dans un couple seul le mari détient l’attestation d’aptitude, l’épouse n’aura pas à justifier d’avoir elle-même suivi la formation et obtenu l’attestation d’aptitude pour pouvoir sortir le chien.


EN RESUME : les propriétaires doivent regarder le prix de la formation, oui, mais aussi et surtout se renseigner sur les éventuels partis pris et incompétence notoire de certains pseudo-formateurs... Ce serait dommage de payer une formation pour apprendre des conneries, non ?"

Par Emmanuel Tasse, Président du 4 C - Collectif Contre la Catégorisation des Chiens.

Publié dans Les Chiens et la Loi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leonard 09/09/2009 16:24

Dites-donc, à ce sujet là, j'ai lu ce matin l'article suivant:

http://www.rue89.com/2009/09/06/chiens-dangereux-la-formation-des-maitres-dans-limpasse

Vous étiez au courant? Mais comment compte-t-il former tous ces gens en considérant le nombre de formateur qui existent en france?

Terrible...

telle 07/09/2009 15:01

Un ptit coucou à toi et à ta tribue !!!!! bisous bisous

iloane 02/09/2009 10:59

c'est incroyable ce genre de dérapages...
Dans l'esptit je trouvias cette notion de formateur intéressante. Mais il semble qu'il y ai un écart entre la théorie et la pratique...
Bonne journée !