Le Coup de Chaleur chez le Chien

Publié le par ¤ AngeL ¤

Nos chiens ont beau apprécier les rayons de soleil, ils souffrent tout de même de la chaleur...
Notre inattention ou notre méconnaissance des conséquences d'une exposition prolongée peut avoir de lourdes conséquences pour notre compagnon!
En effet le coup de chaleur peut être mortel ou entrainer de graves séquelles.
Voyons comment le chien tente de réguler sa température, en quoi consiste le coup de chaleur, comment le prévenir, ou quels sont les gestes à adopter en cas de danger.



Comment le chien régule-t-il sa température corporelle?

Le chien ne possède pas de glandes sudoripares, il ne transpire donc pas.
C'est sa respiration qui lui permet de maintenir une température constante nécessaire à son bien-être. Sa respiration accélère donc jusqu'à haleter en fonction de la chaleur ambiante, afin d'amener de l'air frais dans ses poumons.
Losque celà ne suffit plus à maintenir son corps à bonne température,
son cerveau est alors mal irrigué et le chien risque une congestion cérébrale.


Quels sont les symptômes de la congestion cérébrale?

Voici des symptômes du coup de chaleur et de la congestion cérébrale, ils ne se déclareront pas forcément tous, mais il est nécessaire de les connaître afin de réagir très rapidement! Car le chien peut rapidement tomber dans le coma et mourir en quelques minutes seulement...

- élevation de la température corporelle à 41° (en moins d'une heure); ce symptôme peut se remarquer rien qu'en touchant sa tête;
- respiration très rapide ;
- accélération du rythme cardiaque ;
- diarrhée ;
-
inquiétude / fatigue ;
- bave ;
- langue violacée, gonflée ;
- tremblements.




Comment prévenir le coup de chaleur?

En cas de forte chaleur, il est préférable d'éviter ou de raccourcir les promenades aux heures les plus chaudes, d'opter pour les points d'eau (d'autant plus que la nage est un très bon défoulement!), ou les sorties en forêt (mais là attention aux tiques!).
Veiller à leur proposer à boire très régulièrement pendant les sorties (15 minutes).
Eviter bien sûr les activités trop sportives. Nous devons être à l'écoute de nos animaux et prendre en considération leur besoin de marcher à l'ombre, de s'arrêter... ce qui n'est pas toujours flagrant lorsqu'ils sont tenus en laisse, donc c'est à nous de les limiter!
Ne pas laisser nos compagnons seuls dans la voiture, même à l'ombre avec les vitres entrouvertes, ou encore avec la clim'! Attention même par température douce, la chaleur devient vite étouffante à l'intérieur d'un véhicule!
 Même en roulant, avec l'aération des vitres, ils peuvent être victimes d'un coup de chaleur!
Beaucoup de gens bien intentionnés mouillent entièrement leur chien lorsqu'ils vont être exposés au soleil, mais en réalité celà aggrave le problème, l'eau attirant la chaleur,
il faut se contenter de mouiller le ventre, la gorge et les pattes : les coussinets permettent aussi la régulation de la température corporelle. 
Lorsqu'ils sont dans le jardin, par exemple, nous devons veiller à ce que nos compagnons puissent toujours trouver un coin d'ombre suffisament aéré.
Veiller également à ce qu'ils aient à disposition de l'eau fraîche en permanence
Si la température est élevée à l'intérieur de notre logement, il peut être utile d'étendre une serviette mouillée au sol pour lui permettre de se rafraîchir à son contact.

Attention également aux chiens concernés par l'obligation du port de la muselière!!
Lorsque nous sommes obligés de les sortir sur la voie publique par température estivale, il est primordial d'opter pour une muselière qui leur permette d'ouvrir suffisament la gueule pour haleter et qui leur laisse la possibilité de boire.






Nous devons montrer d'autant plus de vigilance avec certains chiens:
- les races brachycéphales
- les chiots
- les chiens âgés
- les chiens malades ou cardiaques
- les chiens obèses.


Que faire si un chien souffre d'un coup de chaleur?

Commencer par le rafraîchir en l'aspergeant
tout d'abord au niveau de la tête.
Il serait idéal de le mouiller entièrement mais surtout en procédant par étapes, ne pas le mouiller brutalement! Utiliser une grande serviette mouillée pour le recouvrir, l'entourer de glace disposée dans des sacs en plastique (ne pas le recouvrir de glace car risque de choc thermique!)
Le faire boire de petites quantités régulièrement si il est conscient.
Une fois ces premiers soins effectués, aller le plus rapidement possible chez le vétérinaire après s'être assuré qu'il est disponible.


Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
waouuuu vila un blog qui nous plait<br /> a bientot<br /> simon mum
Répondre
T
Oui, après ce que j'ai vu au parc, c'est toujours bon à rappeler !!! bisous
Répondre
¤
<br /> ah oui, le bouledogue anglais!! :-(<br /> <br /> <br />